L’enfance, une vocation

Les métiers de l’enfance

Travailler auprès d’enfants est le rêve de nombreuses personnes, ils sont toujours source de bonne humeur. Certaines études affirment d’ailleurs que passer son temps avec de jeunes enfants permet de vivre plus longtemps.

Cependant, attention! Aimer les enfants est une chose, travailler avec eux en est une autre. Evidemment, c’est l’une des qualités que l’on attendra de vous, mais gardez en mémoire que, quel que soit votre futur métier, vous vous occuperez d’un enfant en tant que professionnel, et non en tant que membre de sa famille.

Soins aux nouveau-nés, aide aux adolescents délinquants, accompagnement des enfants handicapés, éducation, protection de l’enfance, animation et distraction… : des missions bien différentes vous attendent selon la carrière que vous choisirez.  Un point est commun à chacune de ces missions: elles nécessitent de votre part un engagement sans failles.

Dans tous les cas, s’occuper d’enfants, du nourrisson au jeune adulte, c’est participer à la construction de leur avenir. N’oubliez pas qu’en tant qu’adulte, vous serez pour eux une référence, un « modèle ».

Il vous faudra créer un climat de confiance avec les enfants… comme avec leurs parents, sans toutefois vous substituer à eux.

Vous devrez faire preuve, au quotidien, de patience, de calme et de sang froid, d’observation, d’écoute, de capacité d’adaptation, de recul, de pédagogie, de psychologie … : autant de qualités et de savoirs-être qui comptent, au même titre que le niveau d’études !

Travailler avec les enfants nécessite de nombreuses qualités. Si certaines peuvent être développées grâce à des formations (comme l’organisation, la condition physique, les réflexes en cas d’urgence), d’autres sont innées (comme le sens du partage, l’empathie, l’écoute, le sens du groupe, la bienveillance…). Il est donc très important de bien prendre en compte votre personnalité avant de décider d’exercer un métier en lien avec l’enfance.

Si vous estimez avoir la plupart des qualités énumérées ci-dessus, alors non seulement vous pouvez travailler avec les enfants mais nous vous y encourageons ! Vous ferez certainement un très bon professionnel de l’enfance.

Le rôle d’Orfée sera alors de vous apprendre à développer vos savoirs-être dans le milieu des professionnels de l’enfance et de vous transmettre les connaissances fondamentales qui vous permettront sans aucun doutes de réussir haut la main aux épreuves du CAP AEPE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these