Démarche qualité

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Taux de réussite au CAP AEPE

Engagement qualité - Indicateurs de résultats

Notre engagement qualité: une recherche d’amélioration permanente

En étant à l’écoute des apprentis et des entreprises et, plus généralement, de toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons, nous visons en permanence l’amélioration de notre parcours de formation en suivant 2 objectifs: 
Favoriser l’obtention des diplômes
Faciliter l’accès à l’emploi durable

Pour cela nous proposons:
Accueil individualisé: information sur la prestation, rencontre avec le bénéficiaire, recherche d’une solution sur mesure si nécessaire
Accès rapide et simple à l’information sur l’offre de formation 
Appui à l’apprenti pour favoriser son parcours de formation: accompagnement social, aide administrative, référent mobilités, référent handicap
Accompagnement en cas de situation de rupture de contrat d’apprentissage.
Qualifications et compétences des personnels et intervenants/ développement des compétences
Prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires
Recherche de développement de l’offre de formation
 
Pas d’amélioration possible sans moyens d’évaluation de la satisfaction:
 
Enquête de satisfaction apprentis/formateurs/clients
Système de « boîte à idée »
Suivi des apprenants, gestion des absences et des abandons
Accès à un extranet dédié à chaque apprenant, chaque formateur et référent du CFA: espace numérique de travail 
Partage de la gestion documentaire sur l’espace numérique de travail
Système de forum et de FAQ sur l’extranet des apprenants/formateurs/référent administratif

Système de suivi de la formation des apprentis en entreprise et en CFA, tout au long de la formation, du positionnement à l’évaluation des acquis

Evaluation de la qualité de service, proposition de mesures correctives ou d’amélioration le cas échéant 
Recueil et analyse des  indicateurs, suivi des objectifs et résultats. 

Politique de gestion des  réclamations: recueil et traitement des réclamations par le biais de l’extranet; 

Une remarque, une suggestion? Notre démarche qualité vous garantit un interlocuteur présent pour prendre en compte les remarques et besoins: Mme Delphine GAUTIER,  responsable qualité du centre de formation sera à l’écoute de vos questions et commentaires: orfee.formation@gmail.com et Rubrique contact pour toute question, remarque ou signalement.

 

Indicateurs de résultats CAP AEPE – session 2022-2023

  • Taux d’obtention du diplôme: 83 %
  • Taux de poursuite d’étude : 10 %
  • Taux d’insertion professionnelle : 83 %
  • Taux de rupture  de contrat d’apprentissage: 30 %
  • Taux d’interruption en cours de formation : 30 %
  • Taux de satisfaction des apprentis: 92 %
Vous pouvez consulter nos indicateurs de résultats sur le site de diffusion: https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Les statistiques nationales pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 sont disponibles à l’adresse suivante: https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=CAP$3320

Ressources techniques et pédagogiques - Suivi de la formation

Pédagogie de l'alternance

L’ Alternance est un système de formation qui s’appuie sur l’expérience.

La formation est partagée et basée sur un partenariat fort entre l’entreprise d’apprentissage, l’apprenti (et sa famille) et le centre de formation. La formation associe une dimension professionnelle, sociale et scolaire.  

La modularisation de la formation

C’est une organisation de la formation autour de modules identifiés correspondant à des compétences attendus, des « morceaux de métiers », basés sur un référentiel d’activités professionnelles, le module constitue un tout cohérent en soi. Il vise le développement de compétences, c’est-à-dire une articulation de savoirs organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle.

La validation du contenu des modules par les entreprises accueillants les apprentis est une réelle plus value.

Notre pédagogie repose sur:

La production de savoirs (savoir-faire et savoir-être)

Elle participe à la formalisation des expériences par écrit et donc à l’appropriation des connaissances et compétences techniques et générales. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternants.

Produire du savoir, c’est produire du sens…

Apprendre en étant acteur de sa formation:

L’ action est au cœur du processus.

Le formateur n’est pas un simple « transmetteur de savoir », il encourage le dialogue et l’échange avec  et entre les apprentis. l’apprentissage par l’expérience ou par l’expérimentation. Cette méthode pédagogique, basée sur l’action, passe ainsi par des apports théoriques mais aussi pas des mises en pratique, une expérimentation, l’élaboration de projets. Il s’agit d’une pédagogie active. Par exemple, grâce à des documents, les stagiaires cherchent à élaborer un plan d’action face à une situation réelle en prenant des cas concrets. Les exercices peuvent être utilisés avant même l’explication des concepts théoriques. Cela permet aux stagiaires de trouver eux-mêmes les solutions en expérimentant : l’apprentissage et la mémorisation n’en seront que renforcés.

Enfin, notre pédagogie s’appuie aussi sur  une organisation coopérative des apprentissages en favorisant l’échange entre les apprenants. Elle fait aussi appel à une responsabilité personnelle de l’alternant (plan de travail, auto-évaluation).

Cette pédagogie est source de développement de compétences solides qui forme des professionnels, prêts à s’engager dans la vie professionnelle.

Modalités d'évaluations pendant la formation

  • Positionnement en début et en cours de formation
  • Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations formatives régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre: méthodes mobilisées : réflexive, active et participative:

• Évaluation des acquis en centre de formation (Quizz, QCM, devoirs surveillés, productions écrites issues de recherches personnelles, observation sur mises en situation professionnelle, entraînement aux épreuves écrites et orales ((anales), nous travaillons beaucoup l’oral …)
• Évaluation en entreprise chaque trimestre (Entretiens tripartites avec le Maître d’apprentissage)
• Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan (chaque trimestre) jusqu’à la certification visée.

Les formateurs

Enseignements professionnels et PSE:

Diplômée du Secteur sanitaire et social en Economie sociale et familiale mais aussi des Sciences de l’éducation, notre formatrice enseigne depuis plusieurs années les matières professionnelles et générales du CAP AEPE et autres diplômes du secteur. Professionnelle de la formation alternée, elle sait aussi bien animer que concevoir et coordonner une formation.
Ses atouts majeurs sont une bonne connaissance du secteur de la petite enfance et des exigences du référentiel du CAP AEPE, ainsi qu’un dynamisme et une ouverture d’esprit qui font d’elle un véritable moteur pour les apprenants.

Formation Sauveteur Secouriste au Travail:

UDPS 34 est un organisme référencé dans le répertoire qualité des OPCA intitulé « DataDock » et  certifié « QUALIOPI ». Cet organisme, spécialiste des formations SST, nous attribuera un formateur professionnel qui animera cette formation sur 2 journées soit 14h de formation. A l’issu de cette formation, après des évaluations sommatives et formatives sous la responsabilité du formateur, il vous sera délivré une certificat de réalisation, valable 2 ans.

Le livret d'apprentissage

Outil de base de la formation professionnelle par apprentissage, ce livret permet:

  • un suivi des apprentissages en CFA
  • un suivi des périodes de formation en milieu professionnel. Il permet aussi de répartir et articuler les responsabilités de formation entre l’entreprise et le CFA.

Ce document doit être consulté régulièrement, il doit « vivre » et permettre une réelle interactivité entre les travaux réalisés au sein du centre de formation et de l’entreprise. L’apprenti doit le conserver, en prendre soin, se présenter avec en cours et le tenir à jour.

Ce livret d’apprentissage est aussi un précieux guide pour l’apprenti et son référent en entreprise. Outil de communication et de concertation, il permet le dialogue entre les différents acteurs de la formation: l’optimisation de l’alternance passe par le développement de relations fréquentes entre l’entreprise et le CFA.

Ce livret d’apprentissage est  un support pour les jeunes apprentis et contribue à la cohérence de la formation dispensée sur le lieu d’apprentissage comme au CFA.

Un extranet pour chaque apprenant

L’extranet est un petite site internet « réactif » généré par notre Logiciel de gestion de l’apprentissage (LMS) pour que chaque apprenant puisse retrouver les informations importantes relatives à leur formation, qu’elle soit organisée en mode présentiel ou en distanciel. ils y retrouveront notamment, le lieu et les dates de formation, les documents administratifs, les ressources pédagogiques partagées par leur formateur: cours, documents, vidéos, liens vers des articles, activités à réaliser (devoirs), quizz….

L’extranet est individuel et les apprenants auront la possibilité d’échanger avec leur formateur, de lui poser des questions grâce à une FAQ, d’échanger entre eux par l’intermédiaire d’un forum de discussion.

Cet extranet sera un véritable atout de suivi et d’individualisation de la formation.

Comme pour tout nouvel outil, il faut un temps d’adaptation et un temps de formation à l’utilisation, ainsi pour faciliter l’adaptation de tous les apprenants, ils suivront un module introductif d’accompagnement au numérique en général et à cet extranet en particulier.

Accompagner nos apprenants

Accompagnement social

Aide au financement du permis de conduire pour les apprentis?

Il y a plusieurs aides financières pour passer le permis de conduire. Ces aides s’adressent aux jeunes de 15 à 25 ans, apprentis d’au moins 18 ans, handicapés, chômeurs. Sous certaines conditions, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer votre permis de conduire. Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches administratives.

Conditions spécifiques concernant les apprentis

L’apprenti doit remplir les 3 conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans minimum
  • Être apprenti
  • Être en train de préparer le permis B
Démarche

L’apprenti transmet son dossier de demande à son centre de formation d’apprentis (CFA).

Le dossier comprend les documents suivants :

  • Formulaire de demande d’aide complété et signé par l’apprenti
  • Copie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité)
  • Copie d’un devis ou d’une facture de l’école de conduite datant de moins d’un an
  • RIB si l’apprenti demande le versement de l’aide sur son compte
Montant

Le montant de l’aide fixé à 500 €, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.

L’aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti.

Elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par l’apprenti, y compris les prestations sociales.

Voici un lien d’informations: https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/etre-apprenti/apprentis-aide-permishttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13609/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=1&quest2=1

Aide au paiement du loyer: Mobili-jeune

L’aide Mobili-jeune permet de prendre en charge une partie de votre loyer ou redevance pour les logements-foyer ou résidences sociales pendant la durée de votre formation en alternance. Vous pouvez en bénéficier si vous avez moins de 30 ans. Elle est versée par un organisme appelé Action logement (Ex 1% Logement).

Conditions liées à votre situation

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, vous devez réunir les 4 conditions suivantes :

  • Avoir moins de 30 ans
  • Être en formation en alternance sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole
  • Être dans une entreprise cotisant au dispositif dit 1 % logement (c’est le cas de toutes les entreprises de 20 salariés et plus)
  • Avoir des revenus inférieurs ou égaux au Smic mensuel brut (1 645,58 €). Le salaire à prendre en compte est celui inscrit sur le contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation)
Conditions liées à votre logement

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, vous devez avoir signé un bail (ou un avenant: Document complémentaire du contrat constatant une modification, une adaptation ou un complément qui y sont apportés d’un commun accord entre les 2 parties au bail en cas de colocation) ou convention d’occupation en logement-foyer: Établissement proposant des logements loués en tant que résidence principale, comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non (chambre, le plus souvent) et des locaux communs (exemple : blanchisserie, cantine…). Lorsqu’il est destiné à des personnes âgées majoritairement autonomes, le logement-foyer est appelé résidence autonomie. ou résidence sociale.

La signature du bail ou de la convention doit être justifiée par la période de formation en alternance.

Moment de la demande

Votre demande doit être adressée avant le début de votre formation ou au plus tard dans les 6 mois à partir de son démarrage.

Si la formation porte sur plusieurs années, la date de début peut être celle du début de l’une d’entre elles.

Vous devez faire votre demande d’aide mobili-jeune au plus tard la veille de votre 30e anniversaire.

Dépôt de la demande

Vous devez faire votre demande au moyen d’un téléservice : https://mobilijeune.actionlogement.fr/connexion?loginRedirect=https%3A%2F%2Fmobilijeune.actionlogement.fr%2F

Montant de l’aide

Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement sociale (ALS) si vous percevez l’une de ces aides. L’aide prend en charge une partie du loyer ou de la redevance pour les logements-foyer ou résidences sociales. Le montant de l’aide varie de 10 € à 100 € minimum par mois.

L’aide est attribuée pendant toute la période de formation professionnelle, pour une durée maximum d’1 an. À la fin de la formation, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle aide mobili-jeune si vous continuez à respecter les conditions d’attribution.

En fonction de vos besoins, l’aide est versée chaque mois, tous les 2 mois ou chaque semestre.

Garantie Visale: caution pour le locataire (impayés et dégradations)

La garantie Visale est une caution, elle s’adresse à toute personne âgée d’au moins 18 ans et jusqu’à la veille de son 31e anniversaire (salarié, fonctionnaire, étudiant, jeune en alternance, chômeur…). L’étudiant ou l’apprenti (alternant) doit être  inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année scolaire en cours.

La garantie Visale dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire (bailleur).

C’est un service totalement gratuit, pour le locataire et pour le propriétaire. La demande doit être faite avant la signature du bail.

En cas d’impayés de loyers et charges impayées, Action logement rembourse le propriétaire jusqu’à l’équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature). dans le cas d’un bail de 9 mois à un étudiant pour un logement meublé du parc locatif social, la garantie Visale couvre les loyers et charges impayés du locataire jusqu’à 9 mensualités maximum.

Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire. Le locataire rembourse Action logement selon un échéancier qui peut être aménagé pour tenir compte sa situation financière.

Il est possible de tester si le locataire et le propriétaire peuvent bénéficier de la garantie Visale : https://site.actionlogement.fr/eligibilite-visale/

Avance Loca-Pass: aide au versement du dépôt de garantie

L’avance Loca-Pass est un prêt (sans intérêts, ni frais de dossier) pour aider le futur locataire à verser le dépôt de garantie: Somme d’argent versée au propriétaire par le locataire au moment de la signature du bail. Elle doit être rendue au locataire lorsqu’il quitte le logement, après qu’il a rendu les clés du logement au propriétaire. La somme reversée au locataire peut être diminué du montant des impayés de loyers ou de charges, de frais liés à des dégradations, … au propriétaire (bailleur). Ce prêt est accordé par Action logement: Organisme qui finance la construction de logements et qui verse des aides financière aux salariés pour se loger. Les sommes versées proviennent des entreprises qui paient la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC).. Pour l’obtenir, le locataire doit être âgé de moins de 30 ans ou être salarié du secteur privé (hors agricole) ou être étudiant, apprenti ou alternant.

Le logement (loué vide ou meublé) doit être votre résidence principale. Il doit faire l’objet d’un bail ou d’une convention d’occupation en foyer ou en résidence sociale ou, en cas de colocation, d’un avenant: Document complémentaire du contrat constatant une modification, une adaptation ou un complément qui y sont apportés d’un commun accord entre les 2 parties au bail.

Le montant de l’avance Loca-Pass ne peut pas dépasser 1 200 € maximum. L’avance Loca-Pass peut financer en totalité ou en partie seulement le dépôt de garantie.

Vous devez faire votre demande au plus tard 2 mois après votre entrée dans le logement, en ligne: https://locapass.actionlogement.fr/

Accompagnement administratif

Résoudre les difficultés d’ordre social et matériel

Le CFA, par l’intermédiaire de sa directrice, tentera d’apporter, en lien avec le service public de l’emploi, en particulier avec les missions locales,
un accompagnement aux apprentis pour prévenir et aider à résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage.

Soutien à la recherche de stage complémentaire

Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation pour rechercher un stage complémentaire afin de répondre aux exigences du référentiel en matières d’expériences professionnelles, ou pour rechercher un emploi en fin de formation.

Accompagnement des apprenants dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

Constitution d’un réseau de partenaires professionnels.

Médiateur de l’apprentissage, comment y recourir?

Le médiateur de l’apprentissage examine et recherche des solutions aux litiges entre employeur et apprenti concernant le contrat d’apprentissage.

Le médiateur de l’apprentissage est compétent en cas de litige portant sur le contrat d’apprentissage :

  • Conditions de travail dans l’entreprise
  • Durée du travail
  • Rémunération
  • Congés payés
  • Résiliation du contrat de travail de l’apprenti, …

Le médiateur n’est pas compétent pour les questions d’ordre pédagogique.

Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi par l’employeur ou par l’apprenti s’il est majeur. L’apprenti peut saisir le médiateur de l’apprentissage.

Il faut saisir le médiateur de la chambre des métiers et de l’artisanat si l’activité de votre employeur est artisanale:

CMA de l’Hérault, 154 rue Bernard-Giraudeau 34187 Montpellier Cedex 4
Nicodème Claire – Responsable unité pédagogique
c.nicodeme@cma-herault.fr
04 48 18 72 12 

Le médiateur de la chambre du commerce et de l’industrie si l’entreprise qui vous emploie en dépends:

CCIR Occitanie, 5 rue Dieudonné Costes, 31701 Blagnac Cedex, 

Contact: mediation-apprentissage@occitanie.cci.fr 

04 67 13 68 78

Le médiateur peut permettre la mise en place d’un entretien de médiation entre un apprenti et son employeur. Il cherche à favoriser la résolution du conflit entre les 2 parties en mettant en place un accord commun. Le médiateur de l’apprentissage ne prend pas de décision sur le conflit. Il a un devoir de neutralité.

Si l’intervention du médiateur ne permet pas d’obtenir un accord des parties, il est possible de saisir le conseil des prud’hommes.

Pour plus d’infos sur la médiation: https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/alternance/contrat-d-apprentissage-que-faire-en-cas-de-litige

https://occitanie.cciwebfactory.net/sites/g/files/mwbcuj1211/files/2021-11/Fiche_info_mediation_apprentissage.pdf

Le référent mobilité

Effectuer une mobilité en Europe ou à l’international, est l’occasion de :
• découvrir une autre culture et une autre façon de travailler par une immersion dans un centre de formation ou une entreprise étrangers ;
• améliorer leurs compétences linguistiques et culturelles en situation de
travail, mais également en découvrant un nouveau patrimoine qui fait écho
au métier que vous transmettez ;
• enrichir leurs pratiques professionnelles par la découverte d’outils et de
techniques propres au pays d’accueil.

Orfée encourage la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un référent mobilité: Mme GAUTIER Delphine, qui vous informera et vous accompagnera dans vos démarches.

LES AIDES AUX PROGRAMMES DE MOBILITÉ :

L’opérateur de compétences de l’entreprise qui vous emploie, peut, sous conditions, prendre en charge les frais générés
par votre mobilité à l’étranger : frais de déplacement, logement, cotisations sociales et, le cas échéant, la rémunération et les frais annexes
générés par la mobilité hors du territoire national. D’autres aides à la mobilité existent:

  • Programmes de l’Union européenne, notamment Erasmus +
  • Aides régionales
  • Programmes de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
  • Aides de Pro Tandem
  • Aide de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ)

Où s’informer ?

  • Le site du ministère du Travail : www.travail-emploi.gouv.fr
  • L’opérateur de compétences (Opco) de l’employeur
  • Le réseau consulaire : chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture
  • Agence Erasmus+ France / Éducation Formation : www.erasmusplus.fr
  • www.cleiss.fr
  • www.ameli.fr
  • www.msa.fr
  • www.euroguidance-france.org
  • https://protandem.org/fr/
  • https://www.ofaj.org/
  • http://www.ofqj.org/
  • http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/

Santé - citoyenneté - Vie pratique

Citoyenneté

Exercer sa citoyenneté c’est s’exercer aux valeurs de solidarité, développer son esprit critique, comprendre les enjeux de la vie en société et bien entendu exercer son droit de vote.

Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse est l’outil idéal pour développer l’apprentissage de la vie citoyenne.

Lieu de débat privilégié, le CMJ permet aux jeunes de participer pleinement à la vie de la cité en s’emparant, en réalisant des projets collectifs, relatifs à la jeunesse, l’actualité sociale, les études, l’emploi,  le logement, la santé, la culture, le sport, participer à  des réunions nationales et internationales…

Pour plus de renseignements sur la vie de la cité Montpelliéraine

Bon à savoir: le réseau des médiathèques de Montpellier met à votre disposition des infos, ressources et jeux en ligne sur les thèmes de la citoyenneté et de la culture.

Prenez soin de vous…

…pour être en bonne santé, mangez sainement!

Manger est un des plaisirs de la vie ! Il nous procure un certain bien-être que nous associons souvent à une bonne santé. Et il est vrai que nous construisons notre
santé avec notre alimentation. Vous trouverez dans le guide « La santé vient en mangeant » des conseils et des astuces qui tiennent compte de vos habitudes alimentaires, de votre mode de vie et de vos goûts. Il ne s’agit pas de vous contraindre ni de vous interdire certains aliments. Au contraire, ce guide offre l’opportunité d’améliorer votre comportement alimentaire en maintenant le plaisir et la convivialité de l’alimentation.
Ce guide alimentaire est le premier document officiel présentant, en France, des informations et des repères de consommation validés par les instances scientifiques de santé publique regroupant de nombreux experts en nutrition.
Il traduit de façon simple et pratique les objectifs du Programme national nutrition-santé.

…faites du sport, 

Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe. Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. La tendance mondiale va vers la diminution du volume total de l’activité physique quotidienne. L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour les problèmes de santé et est à l’origine d’environ 10% de la mortalité totale dans la Région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.

Les bénéfices de l’activité physique sur la santé

Les bénéfices pour la santé de l’activité physique sont aujourd’hui bien documentés et ses effets démontrés, quels que soient l’âge et le sexe. En résumé, les principaux constats sont :

  • L’activité physique et sportive régulière est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie.
  • La pratique des activités physiques et sportives est déterminée par des facteurs individuels, sociaux et environnementaux.
  • La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même d’intensité modérée, diminue la mortalité et augmente la qualité de vie.
  • La pratique régulière d’une activité physique, même d’intensité modérée, est un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète….).
  • La pratique régulière d’une activité physique permet d’assurer une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent.
  • La pratique régulière d’une activité physique permet de prévenir l’ostéoporose notamment chez la femme et de maintenir l’autonomie des personnes âgées.
  • La pratique régulière d’une activité physique aide au contrôle du poids corporel chez l’adulte et l’enfant.
  • La pratique régulière d’une activité physique est associée à une amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression).
  • La pratique d’activités physiques permet une amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil, ainsi qu’une amélioration de l’éveil diurne.
  • Les risques pour la santé de la pratique d’une activité physique sont minimisés par le respect de précautions élémentaires, un suivi médical adapté et un encadrement compétent. 

La Semaine de la mobilité européenne:

Créée en 2002 par la Commission européenne, la Semaine européenne de la mobilité (chaque année, du 16 au 22 septembre) vise à encourager l’utilisation de modes de transport plus respectueux de la santé et de l’environnement tels que le vélo, la marche à pied, le bus, le train,… dans l’objectif de :

  • favoriser la pratique régulière d’activité physique ;
  • réduire les émissions de polluants atmosphérique, de gaz à effet de serre et de nuisances (bruit, etc.) ;
  • changer les comportements en matière de déplacements.

Pour en savoir plus et connaître les évènements organisés près de chez vous, rendez-vous sur le site de la semaine européenne de la mobilité.

Pour des astuces pour manger mieux et bouger plus, suivez le guide Manger-bouger.

Retrouver toutes les infos de la ville de Montpellier: guide des activités sportives et Carte Montpellier sports

…limitez les écrans,

L’usage des écrans par les jeunes, souvent jugé “excessif”, est une source d’inquiétude pour les équipes éducatives. Toutefois, ces pratiques permettent aux jeunes de se sociabiliser et de stimuler certaines de leurs capacités.
Les écrans : tout noir ou tout blanc ?  la réponse passe avant tout par la prévention.

Le guide Les écrans et moi, comment ça va ? As tu déjà évaluer et réfléchi à ta consommation d’écrans ? tu trouveras dans ce guide tout un tas d’ infos, de conseils et de bonnes pratiques. 

Cyber-harcèlement et cyber-sexisme: Sur Internet comme ailleurs, les échanges doivent se baser sur le respect de tous
et sur le respect de l’égalité entre les filles et les garçons, soyons vigilants et disons Stop au cyber sexisme

…et ayez une sexualité sure et épanouie

Le petit manuel sur la vie affective et sexuelle de la série Sex Education vous informa: au programme? « 64 pages pour parler cul sans tabous et pour aborder les bases d’une sexualité plus épanouie… ». Au travers de l’univers de la série sont abordé la sexualité, la contraception, le respect de soi et des autres. Bonne lecture

Vie pratique

La carte d’étudiant des métiers:

Elle donne à tous les alternants le statut d’étudiant.

  • Elle est valable pour l’ensemble des alternants à la fois en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation (pour les moins de 26 ans)
  • La carte pourra être imprimée et distribuée à tous les nouveaux alternants dès le mois de janvier 2012. La carte d’étudiant des métiers est délivrée dans les 30 jours qui suivent l’inscription par le centre de formation. Elle est valable durant toute la durée du contrat (et non plus uniquement pendant la durée de l’année « scolaire » comme avant). Elle sera délivrée à partir du mois de janvier 2012.
  • Cette carte permet à son titulaire de faire valoir sur l’ensemble du territoire national la spécificité de son statut auprès des tiers, pour accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur : accès aux restaurants universitaires, accès aux hébergements universitaires, accès aux cinémas/théâtres/sports…
Vie étudiante à Montpellier:

Croyez-le ou non, 23% des habitants de Montpellier sont des étudiants ! Un record pour une ville de cette envergure, 285 120 habitants intra-muros. Ramené à la population de Montpellier Méditerranée Métropole, le pourcentage dépasse quoiqu’il en soit les 15%. Cet état de fait participe pleinement au dynamisme de la co-capitale (avec Toulouse) de la région Occitanie. Un temps surnommée « la belle endormie », Montpellier s’est littéralement transformée depuis la fin des années 1970, sous l’impulsion d’une équipe municipale menée par Georges Frêche, maire de… 1977 à 2004. Quartier Antigone, zone économique et Corum (Palais des Congrès), zone commerciale et ludique Odysseum, piscine olympique, tramway, etc., l’homme voyait grand pour sa ville, qui de fait est devenue grande. Une vie économique dynamique, une vie nocturne des plus animée, sans oublier la mer et les plages à moins de vingt minutes

Tout n’est pas rose pour autant à Montpellier. Pour les étudiants, le principal écueil reste le coût de la vie. Il est certes 20% moins élevé qu’à Paris, mais la ville reste systématiquement parmi les plus chères de France – Elle se situe au niveau de Lyon. Le gros point noir est celui des loyers. En 2018, une enquête a établi que le loyer mensuel moyen s’élevait à 479€ pour un budget étudiant moyen établi à 874€. Le logement grève donc une très large part de ce budget, dans une ville où le parc des résidences étudiantes (10 230 logements) serait bien inspiré de s’agrandir. Pour tout vous dire, les étudiants sont de plus en plus nombreux à chercher des logements en dehors de la ville, et notamment dans les stations balnéaires comme Carnon ou Palavas-les-Flots, à une quinzaine de kilomètres, laissant la place aux touristes et aux saisonniers une fois l’été venu.

Sports, culture, loisirs, associations… L’offre est pléthorique à Montpellier et il est même parfois difficile de savoir où donner de la tête. Heureusement, l’Université de Montpellier et son bureau des élèves publient chaque année un Guide/Agenda de l’étudiant. Une mine d’informations incontournables – même si vous êtes amené à étudier à Paul-Valéry ou dans une école ne dépendant pas de l’université.

La rubrique « Jeunes » du site de la Ville de Montpellier est également incontournable pour qui souhaite se faire aider, s’informer, obtenir des réductions ou découvrir des initiatives comme le Tremplin Jeunes ou la Bourse Initiative Jeunes .

Le CROUS 

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Montpellier – Occitanie a pour objectif de donner aux étudiants français et internationaux les moyens de leur réussite :

  • En les aidant dans leur quotidien
  • En améliorant leurs conditions de vie et de travail
  • En les accompagnant dans leurs projets

Les missions du Crous s’articulent autour de 4 grands pôles.

  • L’accompagnement social et financier
  • Le logement étudiant
  • La restauration
  • La culture
  • La CVEC et la vie de campus

En tant qu’apprentis, avec votre carte d’étudiant des métiers, vous pouvez avoir accès à certains services du CROUS comme par exemple les restos universitaires….., rdv sur le site du CROUS pour faire le plein d’infos ou encore sur celui de l’université de Montpellier pour vivre votre vie d’étudiant sereinement.

Se déplacer à Montpellier, facile !

Quatre lignes de tramway et 41 lignes de bus desservent au quotidien l’agglomération de Montpellier, ce qui permet de se rendre rapidement partout – et d’abord à la fac ou dans le centre-ville. Le réseau de transports en commun de la ville gère également Vélomagg, l’offre de vélos en libre-service et ses 57 stations. Et la TAM n’oublie pas les noctambules : des minibus du soir relient le centre de Montpellier, haut-lieu des soirées étudiantes, aux communes de la métropole. Mieux encore, les jeudis, vendredis et samedis, l’Amigo effectue des trajets entre la ville et les clubs et discothèques situés à l’extérieur, et ce de minuit à 5 heures du matin ! Cerise sur le gâteau, depuis la rentrée 2020, les transports en commun sont gratuits le week-end pour les habitants de la métropole.

 Le plan du tram           

1er et derniers départs tramway:

Les horaires ci-dessous sont donnés à titre indicatif et correspondent aux horaires du « lundi au vendredi », en période plein trafic. Sélectionnez votre ligne ou votre arrêt dans les champs ci-dessus en choisissant votre date pour consulter les horaires précis.

 

Ligne 1 vers Mosson

Du lundi au vendredi : 1er départ 04h55 – Dernier départ : 00h41 (01h41 le vendredi)
Samedi : 1er départ 05h10 – Dernier départ : 01h41
Dimanche et jours fériés : 1er départ 6h50 – Dernier départ : 00h41
Consultez les horaires vers Mosson

 

Ligne 1 vers Odysseum

Du lundi au vendredi : 1er départ 04h30 – Dernier départ : 23h41 (0h41 le vendredi)
Samedi : 1er départ 4h30 – Dernier départ : 0h41
Dimanche et jours fériés : 1er départ 5h45 – Dernier départ : 23h41
Consultez les horaires vers Odysseum

  Ligne 2 vers Saint-Jean de Védas / Sabines
Du lundi au vendredi : 1er départ 4h55 (6h00 depuis Jacou) – Dernier départ : 1h00 (1h55 le vendredi)
Samedi : 1er départ 5h30 (6h00 depuis Jacou) – Dernier départ : 1h55
Dimanche et jours fériés : 1er départ 6h30 (7h depuis Jacou) – Dernier départ : 1h00
Consultez les horaires vers Saint-Jean de Védas et Sabines
  Ligne 2 vers Notre-Dame de Sablassou / Jacou
Du lundi au vendredi : 1er départ 4h55 (6h00 depuis Saint-Jean de Védas) – Dernier départ : 23h59 (0h59 le vendredi)
Samedi : 1er départ 4h52 (6h00 de Saint-Jean) – Dernier départ : 0h59
Dimanche et jours fériés : 1er départ 05h47 (6h00 de Saint-Jean) – Dernier départ : 23h59
Consultez les horaires vers Jacou et Notre-Dame de Sablassou
  Ligne 3 vers Lattes ou Pérols
Du lundi au vendredi : 1er départ 4h25 (6h01 depuis Juvignac) – Dernier départ : 0h01 (1h04 le vendredi)
Samedi : 1er départ 4h30 (6h05 de Juvignac) – Dernier départ : 1h01
Dimanche et jours fériés : 1er départ 5h50  (6h de Juvignac) – Dernier départ : 0h01
Consultez les horaires vers Lattes ou Pérols
  Ligne 3 vers Juvignac – Mosson
Du lundi au vendredi : 1er départ 5h05 de Boirargues, 5h30 de Lattes et 5h45 de Pérols – Dernier départ : 1h05 de Pérols, 0h37 de Lattes (2h05 de Pérols le vendredi et 1h37 de Lattes)
Samedi : 1er départ 5h35 de Lattes, 5h45 de Pérols – Dernier départ : 2h05 de Pérols, 1h37 de Lattes
Dimanche et jours fériés : 1er départ 6h52 de Lattes, 7h08 de Pérols – Dernier départ : 1h05 de Pérols, 0h37 de Lattes
Consultez les horaires vers Juvignac et Mosson
  Ligne 4 Sens A
Du lundi au vendredi : 1er départ 5h (4h46 de Nouveau Saint-Roch) – Dernier départ : 0h50 (1h10 jusqu’à Gare Saint-Roch, 1h50 le vendredi et 2h10 jusqu’à Gare Saint-Roch)
Samedi : 1er départ 6h00 (5h26 de Nouveau Saint-Roch) – Dernier départ : 1h50 (2h10 jusqu’à Gare Saint-Roch)
Dimanche et jours fériés : 1er départ 6h30 (6h07 de Nouveau Saint-Roch) – Dernier départ : 0h50 (1h10 jusqu’à Gare Saint-Roch)
Consultez les horaires du sens A
 

Ligne 4 Sens B
Du lundi au vendredi : 1er départ 4h50 (4h35 de Nouveau Saint-Roch) – Dernier départ : 0h35, 1h15 jusqu’à Gare Saint-Roch (1h35 le vendredi et 2h16 jusqu’à Gare Saint-Roch)
Samedi : 1er départ 5h30 (5h05 de Observatoire) – Dernier départ : 1h35 (2h15 jusqu’à Gare Saint-Roch)
Dimanche et jours fériés : 1er départ 6h30 (6h05 de Observatoire) – Dernier départ : 0h35 (1h15 jusqu’à Gare Saint-Roch)
Consultez les horaires sens B

Autres services

Parkings TaM
24h/24, 7j/7
Plus d’infos sur les parkings TaM

Vélostations Vélomagg libre-service et véloparcs
24h/24, 7j/7
Location jusqu’à 24h consécutives.
Plus d’information sur Vélomagg libre-service, sur Vélomagg véloparcs.

Vélomagg plage
Ouverte les week-ends en juin et tous les jours de 9h à 19h en juillet et août.
Plus d’infos sur Vélomagg Plage

Minibus du soir

Desserte des communes de : Maurin, Villeneuve-lès-Maguelone.
Départ 7j/7 à la station de tramway Garcia Lorca à 22h15

Desserte des communes de : Saussan, Fabrègues.
Départ 7j/7 à la station de tramway Saint-Jean de Védas Centre à 22h25

Desserte des communes de : Lavérune, Pignan, Cournonterral, Cournonsec.
Départ 7j/7 à la station de tramway Sabine à 22h20

Desserte des communes de : Saint-Georges d’Orques, Murviel-lès-Montpellier.
Départ 7j/7 à la station de tramway Mosson à 22h20

Desserte des communes de : Grabels.
Départ 7j/7 à la station de tramway Euromédecine à 22h30

Desserte des communes de : Clapiers, Montferrier-le-Lez, Prades-le-Lez.
Départ 7j/7 à la station de tramway Occitanie à 22h25

Desserte des communes de : Le Crès, Vendargues, Castrie.
Départ 7j/7 à la station de tramway Notre-Dame de Sablassou à 22h15

Desserte des communes de : Baillargues, Saint-Brès, Saint-Geniès des Mourgues, Restinclière, Beaulieu, Sussargues, St-Drézéry, Montaud.
Départ 7j/7 à l’arrêt de bus Baillargues à 22h25

Plus d’infos sur les minibus du soir

L’Amigo
Les jeudis, vendredis et samedis
Départs de Gare Saint-Roch : 0h – 0h20 – 0h40 – 1h – 1h20 – 1h40
Départs de Garcia Lorca : 0h05 – 0h25 – 0h45 – 1h05 – 1h25 – 1h45
vers les discothèques situées à l’extérieur du centre-ville

Au retour, départs d’Industrie ou de Mas de Grille : 2h40 – 3h55 – 5h10 (6h25 en juillet et août) vers Montpellier

Plus d’infos sur l’Amigo

 

Formation et handicap

Le Référent Handicap

Il a pour mission d’aborder la question du handicap dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement au sein du centre de formation et de conseiller au mieux les personnes en situation de handicap sur leurs droits et l’accès à des dispositifs spécifiques. Il doit donc pour cela:

  • Savoir appréhender la notion de handicap et identifier les différents types de handicap
  • Comprendre et différencier les notions d’accessibilité et de compensation des situations de handicap
  • Connaître le cadre législatif de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
  • Identifier les rôles et missions des différents acteurs et partenaires institutionnels
  • Repérer les dispositifs existants, les relais spécialisés et les aides mobilisables

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous envoyer un mail ou de nous contacter pour nous permettre d’examiner les aménagements nécessaires. Le Référent Handicap du CFA Orfée,  Mme GAUTIER Delphine, vous accueillera et saura vous orienter.

Tél: 06 70 72 85 57 —-Email: orfee.formation@gmail.com ou Rubrique Contact

Le contrat d'apprentissage aménagé

Pour faciliter la formation du jeune travailleur handicapé, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur les points suivants :

  • la durée du contrat et le temps de travail,
  • le déroulement de la formation.

En outre, la limite d’âge pour conclure un contrat d’apprentissage n’est pas applicable lorsque le contrat est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue.

Qui peut bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé ?

Le contrat d’apprentissage aménagé est destiné à tout travailleur qui dispose de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La conclusion d’un contrat d’apprentissage aménagé est accessible à un candidat âgé de 16 ans au minimum et sans limite d’âge maximum.

Quelle est la durée du contrat ?

En principe, la durée d’un contrat d’apprentissage varie, selon la qualification préparée, entre 6 mois et 3 ans.

La durée maximale de 3 ans peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti.

Le médecin du travail peut proposer un aménagement du temps de travail de l’apprenti reconnu travailleur handicapé.

Rupture du contrat:
Durant les 45 premiers jours (consécutifs ou non) en entreprise, le contrat peut être rompu par l’employeur ou par l’apprenti (ou par son représentant) sans motif.

Comment se déroule la formation ?

La formation peut se dérouler normalement dans tout CFA. Mais, en cas de difficultés liées au handicap, l’une des solutions suivantes peut être mise en œuvre :

  • aménagements pédagogiques, sur autorisation du recteur d’Académie ou du Directeur régional de l’agriculture et de la forêt et après avis de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
  • organisation de la formation dans un CFA adapté aux personnes handicapées, conventionné à cet effet par l’État ou la région,
  • mise en place de cours par correspondance sur autorisation du recteur ou du directeur régional de l’agriculture et de la forêt.
  • aménagement du temps de formation au regard des prescriptions du médecin de travail.

En outre, lorsque l’état de l’apprenti en situation de handicap l’exige, l’enseignement donné dans le CFA en vue de conduire au diplôme prévu au contrat est réparti sur une période de temps égale à la durée normale d’apprentissage pour la formation considérée, augmentée d’un an au plus. Dans ce cas, la durée de l’apprentissage est prolongée d’un an au plus, et le pourcentage du Smic pris en compte pour le calcul de la rémunération est majoré, pendant la période de prolongation, de 15 points par rapport à celui appliqué avant cette période.

Quelle est la rémunération ?

Comme tout apprenti, le jeune salarié handicapé est rémunéré en pourcentage du Smic (ou du SMC – salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé pour les 21 ans et plus), variable selon son âge et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez solliciter une aide de l’Agefiph, ou du FIPHFP si vous avez conclu un contrat avec un employeur public.

Qui contacter ?

Le registre d'accessibilité

Le registre public d’accessibilité est un livret qui permet de communiquer sur le niveau d’accessibilité des prestations proposées par notre centre de formation.

Pour le public des personnes ayant un handicap, l’objectif est très clair : obtenir facilement et rapidement toutes les informations concernant l’accessibilité des prestations de services offertes par l’établissement: Consultez notre registre Public d’accessibilité en ligne ou à l’accueil du centre de formation.

Et pour en savoir plus

Interlocuteurs en région: 

Agefiph Occitanie RHF: Nathalie BAYLE, contact mail uniquement: compensationrhf-occitanie@agefiph.asso.fr 

GIHP Occitanie: Chargé de la Vie Associative

  • Téléphone : 04 67 20 59 48
  • Fax : 04 67 20 21 24
  • Courriel : vieassociative@gihp-occitanielr.org

Devenez entreprise partenaire

Tant qu’il y aura des bébés à mettre au monde et à faire « pousser », tant qu’il y aura des parents à conseiller, à rassurer, et à aider…, on aura besoin de professionnels de la petite enfance.

La demande de garde des enfants de moins de 3 ans est en forte dynamique et plusieurs facteurs dont les engagements de campagne du président de la République fraichement réélu sur la création d’un Droit opposable à la garde d’enfant renforcent cette dynamique et les besoins en futurs professionnels de la petite enfance.

Notre partenariat peut être temporaire pour répondre une année à un besoin de recrutement ponctuel ou être pérenne, la formule est à la carte, c’est vous qui choisissez selon vos besoins et le CFA ORFEE vous accompagne pour répondre à vos attentes.

Grâce à vous , l’apprenti développera une solide expérience mais également des compétences et connaissances métiers et humaines indispensables à son recrutement en tant que futur professionnel.

Un apprentissage réussi est celui qui conjugue :

  • la volonté de l’apprenti de travailler en entreprise et de s’engager pleinement dans sa formation
  • un engagement du référent en entreprise d’accueil: tuteur, maître d’apprentissage) dans le soutien, l’écoute, le suivi et le temps qu’il accorde à l’apprenti
  • la capacité à motiver, à développer la curiosité professionnelle des apprenants et la force de conviction du formateur dans son action de formation

Les plus pour votre entreprise

  • Recruter un salarié motivé tout en bénéficiant de conditions qui encouragent l’embauche d’un jeune en apprentissage
  • Assurer une transmission des savoir-faire et un accompagnement grâce aux tuteurs,  maîtres d’apprentissage
  • Recruter un futur collaborateur, formé aux spécificités de l’entreprise, à la fin du contrat d’apprentissage

Alors pourquoi pas vous ? Suivez l’exemple de L’agence de garde d’enfants à domicile Nanou Services à Castelnau le Lez et rejoignez notre réseau laissez vous guider vers le monde de l’apprentissage!

                                

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Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site est : https://orfee-formation.fr.

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