Le CAP AEPE

Présentation de la formation

L’importance des premières années de la vie, et la contribution du mode d’accueil à l’épanouissement de l’enfant quand les parents le confient et s’absentent ne sont plus à démontrer.

Le CAP ‘Accompagnant Educatif Petite Enfance » est un diplôme de niveau 3, enregistré au RNCP par arrêté du 30/11/2020, publié au Journal Officiel du 12/12/2020, délivré par le Ministère de l’éducation nationale. Vous pouvez consulter la fiche RNCP 28048 sur le site de France compétences

Récemment modernisé, le nouveau diplôme fixe aux CFA la mission de délivrer une formation complète et performante à tous les acteurs professionnels en lien avec la petite enfance et d’ainsi assurer une prise en charge optimale du jeune enfant quel que soit le contexte d’exercice professionnel.

Notre formation a un double objectif:

  • Préparer et assurer la réussite à l’examen du CAP AEPE, premier niveau de diplôme indispensable pour exercer un métier dans le secteur de la petite enfance.
  • Transmettre à nos apprenants les compétences pour être des professionnels accomplis: savoir créer les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité, favoriser l’épanouissement du petit enfant par l’animation, l’éveil, la prise en compte et le respect de ses besoins spécifiques, de ses droits et de son individualité.

Pré requis et conditions d'admission

  • Avoir entre 18 ans (à la date de l’examen) et 30 ans (à la date de signature du contrat d’apprentissage) sauf dispositions particulières: reconnaissance travailleur handicapé, sportifs de haut niveau
  • Être titulaire d’un diplôme à minima de niveau 3 (anciennement V)
  • Avoir un projet professionnel dans le secteur de la petite enfance.
  • Avoir satisfait aux épreuves d’admission (dossier & entretien)

Le contrat d'apprentissage

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l’employeur (de droit privé ou public) avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail. L’apprenti est accepté en CFA seulement après avoir trouvé un employeur. Il peut entrer en formation dans les 3 mois qui précèdent ou suivent le début du contrat d’apprentissage.

La durée de la formation est de 10 mois (de septembre à juin). La durée du contrat d’apprentissage peut être égale, supérieure ou inférieure à celle du cycle de formation. 

Le temps de travail effectif de l’apprenti est fixé à 35 heures par semaine.

Les apprentis ont le statut de salarié. Leur présence en cours ainsi qu’à tout type d’enseignement dispensé dans le cadre de la formation est obligatoire.

L’apprenti a droit aux congés payés légaux soit 5 semaines de congés payés par an. L’employeur a le droit de décider de la période à laquelle l’apprenti peut prendre ses congés.

La protection sociale dont bénéficient les apprentis est analogue à celle des autres salariés. Leur immatriculation doit être faite par l’employeur auprès de l’organisme compétent dès l’embauche

L’apprenti est couvert comme tous les autres salariés, y compris pendant les périodes passées en centre de formation

Le centre de formation assure la coordination de la formation qu’il dispense et celle assurée en entreprise.

Vous trouverez tout un tas d’informations utiles dans le  précis de l’apprentissage édité par le ministère du travail. 

Et voici une petite vidéo intéressante réalisée par la CCI.

Contenu pédagogique

Objectifs pédagogiques

  • Apporter à l’apprenant les connaissances nécessaires pour s’adapter aux différentes formes d’accueil et savoir se positionner en tant que professionnel en fonction du contexte d’intervention. Lui permettre d’agir avec flexibilité face aux différents situations professionnelles rencontrées
  • Acquérir des compétences pour l’accueil, la garde, le soin, l’éveil et l’entretien du cadre de vie des jeunes enfants en accueil collectif et individuel
  • Avoir une vision interactive et dynamique du développement du petit enfant dans ses différentes sphères: physique, moteur, cognitif, affectif, social et émotionnel.
  • Amener le futur accompagnant à réfléchir sur son rôle dans les apprentissages de l’enfant
  • Placer l’apprenant au cœur de ses expériences, développer sa confiance et ses compétences
  • Assurer un environnement sain et sûr pour l’enfant dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Assurer un mode d’accueil personnalisé, ludique, ouvert sur le monde et qui encourage chez l’enfant ses envies de découvertes, son désir d’apprendre et de se socialiser.
  • Participer, avec d’autres professionnels de l’enfance, à la construction de l’identité et de l’épanouissement de l’enfant, par l’éveil et l’animation dans le respect des choix éducatifs des parents
  • Développer une relation de confiance avec l’enfant par l’écoute, l’accompagnement, la prise en compte et le respect de ses besoins spécifiques, ses droits et son individualité
  • Etablir avec les parents une relation de confiance, être en capacité de les accompagner dans leur parentalité face à d’éventuelles difficultés rencontrées et/ou troubles de l’enfant
  • Favoriser les passerelles entre le CAP et les autres formations diplômantes liées à l’enfance

Programme

La formation en alternance permet de développer, en centre de formation et sur le terrain, les compétences professionnelles correspondants aux attendus du référentiel national.

Activités visées :
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance
conduit :
– des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son
autonomie et à l’acquisition du langage ;
– des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de
l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
– des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en
compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut
conduire des activités spécifiques :
– en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des
espaces de vie ;
– en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la
participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
– à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail
avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur

UP1-Accompagner le développement du jeune enfant : 

  • Recueillir les informations,
  • s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à
    l’activité libre et à l’expérimentation dans un
    contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant
    compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner
    l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de
    l’enfant

UP2-Exercer son activité en accueil collectif:

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés
    dans un but de cohérence, d’adaptation et de
    continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au
    personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des
    matériels et des locaux en école maternelle

UP3:Exercer son activité en accueil individuel:

  • Organiser son action
    Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et
    des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

PSE: Prévention santé environnement

SST: certification Sauveteur Secouriste au Travail

Pour une information encore plus précise, voici la fiche de France Compétences: le répertoire national des certifications professionnelles

Modalités pédagogiques

  • La formation se déroule en Présentiel.
  • Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur.
  • Exposés théoriques/présentations orales
  • Etude de cas pratiques, Quizz en salle, jeux de rôle
  • Partage et échange d’expériences et de savoirs
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (Plateforme LMS Digiforma)
  • Mise à disposition en ligne et/ou en présentiel de ressources sur les métiers de la petite enfance
  • Travaux de recherches personnelles
  • Plateau technique dédié aux soins du nouveau-né et à l’animation ludo-pédagogique/travail en petits groupes
  • Certification SST: mannequins enfant/nourrisson/adulte, défibrillateur, matériel de simulation
  • Forum, FAQ

Déroulement des épreuves d'examen

Le nouveau CAP AEPE est constitué d’un socle commun de connaissances qui permet au professionnel de la petite enfance d’accompagner le jeune enfant dans ses découvertes, ses apprentissages, ses activités quotidiennes et de prendre soin de l’enfant dans des conditions optimales.

La partie professionnelle du Diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est composée de 3 blocs de compétences professionnels décrits ci-dessous.

Le CAP ‘Accompagnant Educatif Petite Enfance » est un diplôme de niveau 3, enregistré au RNCP par arrêté du 30/11/2020, publié au Journal Officiel du 12/12/2020, délivré par le Ministère de l’éducation nationale. Vous pouvez consulter la fiche RNCP 28048 sur le site de France compétences

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (oral de 25 minutes – coefficient 7):
L’épreuve d’EP1 est composée d’un oral de 25 minutes qui se déroule en 2 temps:
  • Une présentation orale de 10 mn au cours de laquelle vous présenterez votre parcours, vos motivations et ambitions professionnelles, ainsi que la structure dans laquelle vous avez réalisé votre stage en milieu professionnel. 
  • Un entretien de 15 mn pendant lequel vous présenterez 2 fiches de synthèses que vous aurez réalisé au préalable en centre de formation et qui s’appuieront sur vos acquis théoriques et sur vos stages et expériences en milieu professionnel auprès d’enfants de moins de 3 ans: 
    1.  l’une relative à la réalisation d’un soin au quotidien,
    2. l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.

 Compétences demandées:

  • accompagner l’enfant dans ses apprentissages,
  • transmettre les informations,
  • adopter une posture professionnelle,
  • réaliser les soins quotidiens,
  • appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant, 
  • mettre en œuvre des activités d’éveil, accompagner l’enfant.

Les jurys (commissions d’évaluation) sont constitués de 2 membres: un professeur de la spécialité et un professionnel (ou 2 professeurs de la spécialité).

Cette épreuve s’appuie sur votre expérience en milieu professionnel auprès des enfants de 0 à 3 ans.

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite d’1h30 – coefficient 4):
Cette épreuve écrite se compose d’une série de questions. Vous prendrez appui sur une période de stage (les académies conseillent au moins quatre semaines) réalisée en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), Accueil Collectif de Mineur (ACM) ou auprès d’une assistante maternelle ayant la garde d’au moins 3 enfants. Vous pouvez aussi vous appuyer sur vos expérience professionnelle en EAJE ou dans le contexte d’intervention professionnelle à domicile.
 
L’ épreuve cherche à évaluer les savoirs suivants :
  • établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ;
  • coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés et s’inscrire dans le trio enfants-parents-professionnels ;
  • assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant en école maternelle ; 
  • remise en état des locaux et matériels (école maternelle, Etablissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et Accueils collectifs de mineurs (ACM))
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (oral de 25 mn – coefficient 4):
L’épreuve orale consiste à présenter un exposé basé sur un ensemble documentaire donné par le jury. 
Vous disposerez d’1 h 30 de préparation afin d’élaborer un projet d’accueil à partir de l’ensemble des documents. L’épreuve orale consiste ensuite à présenter un exposé basé sur cet ensemble documentaire lors d’un entretien avec le jury.
Compétences demandées :
  • organiser son action et le cadre d’accueil du/des enfants ; 
  • entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ; 
  • élaborer des repas. 
Les apprentis des secteurs à domicile (structure ou assistant maternel) ont aussi la possibilité de rendre un rapport de 5 pages sur un projet d’accueil tiré de leurs expériences. Il faut alors le préciser lors de la pré-inscription. Rendez-vous sur la page de votre académie pour en savoir plus.
 

PSE (Prévention Santé Environnement, épreuve écrite d’1 Heure – Coefficient 1).

Cette épreuve est un test de connaissances d’une durée d’1h. Vous démontrez que vous êtes capable d’une réflexion et que vous avez acquis des compétences autour de la construction de votre parcours éducatif de santé et de votre parcours citoyen.

Pour réussir l’examen, votre moyenne sur l’ensemble des épreuves passées (générales et professionnelles) doit être supérieure à  10/20. 

Les diplômes de l’Education Nationale (CAP, BAC PRO, BTS, Mention Complémentaire) sont organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cela contribue au développement de l’acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes.

La formation proposée ici vous prépare à la certification de tout le domaine professionnel du CAP AEPE et du PSE.

Cependant, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. Chaque bloc de compétences, correspondant à une unité certificative, peut être évalué et validé en vue de la délivrance d’une certification partielle du diplôme.

Équivalences permettant dispenses d’épreuves :
• Pour l’EP1 : Le Titre assistant de vie de famille ; BEP agricole service aux personnes ;
BEP accompagnement, soins et services à la personne.
• Pour l’EP2 : BEP accompagnement, soins et services à la personne ; Le Certificat
Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur
d’activités et de vie quotidien.
• Pour l’EP3 : Titre assistant de vie aux familles ; BEP agricoles services aux personnes,
• CAP services aux personnes et vente en espace rural, MC aide à domicile.

Pour que la dispense soit bien prise en compte, il faut impérativement qu’elle soit mentionnée lors de votre inscription en ligne auprès de votre académie, puis joindre tous les justificatifs au moment de la confirmation par courrier.

Les candidats ajournés peuvent, sur demande, conserver et reporter sur chacune des sessions ultérieures, les notes obtenues s’ils se présentent de nouveau à la même spécialité

 

Continuer ses études

 Une poursuite d’étude est envisageable après l’obtention du Cap AEPE :

  • Concours ATSEM
  • DE Auxiliaire de puériculture
  • Diplôme d’Auxiliaire de vie sociale
  • Ecole de Moniteur éducateur
  • Ecole d’éducateur de Jeunes Enfants : après 3 années d’expérience, vous pouvez prétendre à l’entrée en école EJE.
  • Aide soignant, infirmier
  • Bac ASSP….

Débouchés professionnels

Après l’obtention du Cap AEPE, l’insertion directe à l’emploi est possible dans de nombreuses structures publiques ou privées en lien avec la petite enfance avec des compétences acquises comme :

  • des activités d’animation et d’éveil
  • des activités de soins du quotidien
  • des activités liées à la collaboration avec les parents et autres professionnels

Exemples de structures : crèche, micro-crèche, école maternelle, ACM (Accueil Collectif de Mineur 0-6 ans), MAM (Maison d’Assistant Maternelle)

Voici la fiche France Travail Code ROME K1303 concernant les métiers de la petite enfance qui aborde, entre autres, les possibilités de mobilité professionnelle.

Des métiers sont accessibles suite à l’obtention du CAP AEPE :

  • Auxiliaire parental (particulier employeur ou structure de services à la personne)
  • Assistante Maternelle
  • ATSEM /ASEM
    (Agent territorial spécialisé en école maternelle)
  • Agent de crèche/micro-crèche/halte garderie
  • Aide auxiliaire de puériculture
  • Aide éducateur
  • Agent d’animation en accueil de loisirs
  • Animateur petite enfance

Trouvez d’autres informations intéressantes sur les métiers de la petite enfance accessible avec le CAP AEPE en suivant ces liens: https://lesprosdelapetiteenfance.fr/formation-droits/fiches-metiers

https://www.formationcappetiteenfance.com/debouches-metiers

https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/metiersdusoin

https://travailleraveclesenfants.fr