Contenu pédagogique

Objectifs pédagogiques

  • Apporter à l’apprenant les connaissances nécessaires pour s’adapter aux différentes formes d’accueil et savoir se positionner en tant que professionnel en fonction du contexte d’intervention. Lui permettre d’agir avec flexibilité face aux différents situations professionnelles rencontrées
  • Acquérir des compétences pour l’accueil, la garde, le soin, l’éveil et l’entretien du cadre de vie des jeunes enfants en accueil collectif et individuel
  • Avoir une vision interactive et dynamique du développement du petit enfant dans ses différentes sphères: physique, moteur, cognitif, affectif, social et émotionnel.
  • Amener le futur accompagnant à réfléchir sur son rôle dans les apprentissages de l’enfant
  • Placer l’apprenant au cœur de ses expériences, développer sa confiance et ses compétences
  • Assurer un environnement sain et sûr pour l’enfant dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Assurer un mode d’accueil personnalisé, ludique, ouvert sur le monde et qui encourage chez l’enfant ses envies de découvertes, son désir d’apprendre et de se socialiser.
  • Participer, avec d’autres professionnels de l’enfance, à la construction de l’identité et de l’épanouissement de l’enfant, par l’éveil et l’animation dans le respect des choix éducatifs des parents
  • Développer une relation de confiance avec l’enfant par l’écoute, l’accompagnement, la prise en compte et le respect de ses besoins spécifiques, ses droits et son individualité
  • Etablir avec les parents une relation de confiance, être en capacité de les accompagner dans leur parentalité face à d’éventuelles difficultés rencontrées et/ou troubles de l’enfant
  • Favoriser les passerelles entre le CAP et les autres formations diplômantes liées à l’enfance

Programme

La formation en alternance permet de développer, en centre de formation et sur le terrain, les compétences professionnelles correspondants aux attendus du référentiel national.

Activités visées :
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance
conduit :
– des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son
autonomie et à l’acquisition du langage ;
– des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de
l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
– des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en
compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut
conduire des activités spécifiques :
– en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des
espaces de vie ;
– en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la
participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
– à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail
avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur

UP1-Accompagner le développement du jeune enfant : 

  • Recueillir les informations,
  • s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à
    l’activité libre et à l’expérimentation dans un
    contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant
    compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner
    l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de
    l’enfant

UP2-Exercer son activité en accueil collectif:

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés
    dans un but de cohérence, d’adaptation et de
    continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au
    personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des
    matériels et des locaux en école maternelle

UP3:Exercer son activité en accueil individuel:

  • Organiser son action
    Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et
    des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

PSE: Prévention santé environnement

SST: certification Sauveteur Secouriste au Travail

Pour une information encore plus précise, voici la fiche de France Compétences: le répertoire national des certifications professionnelles

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