Déroulement des épreuves d’examen

Le nouveau CAP AEPE est constitué d’un socle commun de connaissances qui permet au professionnel de la petite enfance d’accompagner le jeune enfant dans ses découvertes, ses apprentissages, ses activités quotidiennes et de prendre soin de l’enfant dans des conditions optimales.

La partie professionnelle du Diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est composée de 3 blocs de compétences professionnels décrits ci-dessous.

Le CAP ‘Accompagnant Educatif Petite Enfance » est un diplôme de niveau 3, enregistré au RNCP par arrêté du 30/11/2020, publié au Journal Officiel du 12/12/2020, délivré par le Ministère de l’éducation nationale. Vous pouvez consulter la fiche RNCP 28048 sur le site de France compétences

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (oral de 25 minutes – coefficient 7):
L’épreuve d’EP1 est composée d’un oral de 25 minutes qui se déroule en 2 temps:
  • Une présentation orale de 10 mn au cours de laquelle vous présenterez votre parcours, vos motivations et ambitions professionnelles, ainsi que la structure dans laquelle vous avez réalisé votre stage en milieu professionnel. 
  • Un entretien de 15 mn pendant lequel vous présenterez 2 fiches de synthèses que vous aurez réalisé au préalable en centre de formation et qui s’appuieront sur vos acquis théoriques et sur vos stages et expériences en milieu professionnel auprès d’enfants de moins de 3 ans: 
    1.  l’une relative à la réalisation d’un soin au quotidien,
    2. l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.

 Compétences demandées:

  • accompagner l’enfant dans ses apprentissages,
  • transmettre les informations,
  • adopter une posture professionnelle,
  • réaliser les soins quotidiens,
  • appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant, 
  • mettre en œuvre des activités d’éveil, accompagner l’enfant.

Les jurys (commissions d’évaluation) sont constitués de 2 membres: un professeur de la spécialité et un professionnel (ou 2 professeurs de la spécialité).

Cette épreuve s’appuie sur votre expérience en milieu professionnel auprès des enfants de 0 à 3 ans.

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite d’1h30 – coefficient 4):
Cette épreuve écrite se compose d’une série de questions. Vous prendrez appui sur une période de stage (les académies conseillent au moins quatre semaines) réalisée en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), Accueil Collectif de Mineur (ACM) ou auprès d’une assistante maternelle ayant la garde d’au moins 3 enfants. Vous pouvez aussi vous appuyer sur vos expérience professionnelle en EAJE ou dans le contexte d’intervention professionnelle à domicile.
 
L’ épreuve cherche à évaluer les savoirs suivants :
  • établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ;
  • coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés et s’inscrire dans le trio enfants-parents-professionnels ;
  • assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant en école maternelle ; 
  • remise en état des locaux et matériels (école maternelle, Etablissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et Accueils collectifs de mineurs (ACM))
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (oral de 25 mn – coefficient 4):
L’épreuve orale consiste à présenter un exposé basé sur un ensemble documentaire donné par le jury. 
Vous disposerez d’1 h 30 de préparation afin d’élaborer un projet d’accueil à partir de l’ensemble des documents. L’épreuve orale consiste ensuite à présenter un exposé basé sur cet ensemble documentaire lors d’un entretien avec le jury.
 
Compétences demandées :
  • organiser son action et le cadre d’accueil du/des enfants ; 
  • entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ; 
  • élaborer des repas. 
Les apprentis des secteurs à domicile (structure ou assistant maternel) ont aussi la possibilité de rendre un rapport de 5 pages sur un projet d’accueil tiré de leurs expériences. Il faut alors le préciser lors de la pré-inscription. Rendez-vous sur la page de votre académie pour en savoir plus.
 

PSE (Prévention Santé Environnement, épreuve écrite d’1 Heure – Coefficient 1).

Cette épreuve est un test de connaissances d’une durée d’1h. Vous démontrez que vous êtes capable d’une réflexion et que vous avez acquis des compétences autour de la construction de votre parcours éducatif de santé et de votre parcours citoyen.

Pour réussir l’examen, votre moyenne sur l’ensemble des épreuves passées (générales et professionnelles) doit être supérieure à  10/20. 

Les diplômes de l’Education Nationale (CAP, BAC PRO, BTS, Mention Complémentaire) sont organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cela contribue au développement de l’acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes.

La formation proposée ici vous prépare à la certification de tout le domaine professionnel du CAP AEPE et du PSE.

Cependant, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. Chaque bloc de compétences, correspondant à une unité certificative, peut être évalué et validé en vue de la délivrance d’une certification partielle du diplôme.

Équivalences permettant dispenses d’épreuves :
• Pour l’EP1 : Le Titre assistant de vie de famille ; BEP agricole service aux personnes ;
BEP accompagnement, soins et services à la personne.
• Pour l’EP2 : BEP accompagnement, soins et services à la personne ; Le Certificat
Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur
d’activités et de vie quotidien.
• Pour l’EP3 : Titre assistant de vie aux familles ; BEP agricoles services aux personnes,
• CAP services aux personnes et vente en espace rural, MC aide à domicile.

Pour que la dispense soit bien prise en compte, il faut impérativement qu’elle soit mentionnée lors de votre inscription en ligne auprès de votre académie, puis joindre tous les justificatifs au moment de la confirmation par courrier.

Les candidats ajournés peuvent, sur demande, conserver et reporter sur chacune des sessions ultérieures, les notes obtenues s’ils se présentent de nouveau à la même spécialité.

 

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