La charte d’accueil du jeune enfant

Le CAP AEPE a été profondément réformé en 2017 pour proposer une véritable philosophie de la petite enfance que nous retrouvons dans la charte d’accueil du jeune enfant:

  1. L’objectif est très clair: se placer du côté de l’enfant avant tout, de son développement et de son épanouissement physique, affectif, cognitif et social. D’où une place plus grande aux apprentissages consacrés aux caractéristiques du développement du jeune enfant avant trois ans, leurs conséquences dans les relations avec les familles, dans l’organisation, les pratiques de l’accueil qu’il soit collectif ou individuel et enfin sur la formation des professionnels.
  2. Permettre au petit enfant de se sécuriser, de construire sa confiance de base.
  3. Apprendre à l’enfant à prendre soin de lui, grâce à une puériculture tournée vers l’autonomie.
  4. Donner au jeune enfant des clefs pour se repérer dans les relations, s’identifier, sentir la valeur de soi et la valeur de l’autre.
  5. Offrir à l’enfant des conditions du temps et de l’espace pour se déployer et apprendre en exerçant sa vitalité découvreuse et ludique.
  6. Inviter le petit enfant à se socialiser et entrer dans la culture, à apprivoiser le langage, des codes et des valeurs.

L’accent est donc mis sur la formation des professionnels afin de créer une base commune de connaissances, de références et d’attitudes essentielles transversales à tous types d’accueil et à tous métiers, de fonder une identité professionnelle commune aux acteurs de l’accueil du jeune enfant pour assurer une plus grande cohérence et favoriser les passerelles entre les différents métiers du secteur de l’enfance.

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