Ressources techniques et pédagogiques

Outils pédagogiques et numériques

Ils permettent de personnaliser l’enseignement et de proposer des activités d’apprentissage plus engageantes

Livret de suivi des apprentissages: outil essentiel de la formation, il permet de faire le lien entre le CFA, l’apprenti et son maître d’apprentissage.

Ressources pédagogiques en accès libre et permanent sur notre plateforme d’apprentissage.

QCM, Quizz et autres jeux pédagogiques interactifs.

Plateau technique dédié aux soins du jeune enfant.

Une plateforme d’apprentissage pour retrouver tous les cours asynchrones, accessibles à tout moment, quelle que soit la modalité d’apprentissage choisie.

Des outils numériques pour travailler à son rythme, reprendre les notions aussi souvent qu’on en a envie, répondre aux différentes préférences et capacités cognitives (texte, audio, vidéo, image, schéma…), rendre l’échange interactif entre formateurs et apprenants.

Une communauté d’apprenants avec : des travaux de groupe pour tisser des liens, confronter ses idées, partager ses réflexions, un forum pour échanger et partager ses expériences auprès des enfants, un chat pour discuter avec les formateurs.

Des Masterclass pour rencontrer les acteurs majeurs du secteur de le petite enfance (PMI, MDPH…), des classes virtuelles pour échapper à l’isolement et offrir un temps d’échange et d’activités entre les étudiants et avec le formateur.

Matériel nécessaire à l’apprenant : Un ordinateur de bureau ou portable avec webcam et une connexion internet correcte. Idéalement, un micro-casque permet d’échanger dans de meilleures conditions.

Méthodes pédagogiques

Les formateurs récurrents sont des enseignants et/ou formateurs spécialistes de leur discipline (secteur de l’économie sociale et familiale, auxiliaire de puériculture, …). Des professionnels (souvent issus du secteur de la petite enfance) ou des intervenants spécialisés (MDPH, PMI, ASE…) peuvent intervenir de manière ponctuelle.

Notre responsable pédagogique, Mme Blandine Despagne, est titulaire d’un DE d’économie sociale et familiale et d’un Master de sciences de l’éducation. Elle enseigne, en alternance, dans les métiers du soins aux personnes depuis de nombreuses années et a participé à divers jurys d’examens.

Selon les modules abordés et les compétences visées, les méthodes et moyens pédagogiques peuvent évidemment varier. Une fois les notions et connaissances de bases exposées, notre préférence s’oriente vers une pédagogie participative, une méthode interactive (en petit groupe ou individuellement) et proactive, centrée sur l’échange et l’analyse des pratiques professionnelles rencontrées en structures, sur des études de cas, des mises en situation: l’apprenant (en groupe ou sous-groupe) est amené à s’interroger, rechercher les éléments de savoir nécessaires à la résolution de sa problématique (brainstorming, classe inversée).

Nous encourageons également la curiosité professionnelle, essentielle à une carrière épanouissante et enrichissante et fortement appréciée en milieu professionnel. Elle est gage d’implication, d’actualisation de compétences et de progression.

Effectif par classe: de 12 à 15 apprenants maximum (présentiel – hybride)

Effectif maximum suivi par un formateur: 12 apprenants (100% distanciel)

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