Ressources techniques et pédagogiques – Suivi de la formation

Pédagogie de l'alternance

L’ Alternance est un système de formation qui s’appuie sur l’expérience.

La formation est partagée et basée sur un partenariat fort entre l’entreprise d’apprentissage, l’apprenti (et sa famille) et le centre de formation. La formation associe une dimension professionnelle, sociale et scolaire.  

La modularisation de la formation

C’est une organisation de la formation autour de modules identifiés correspondant à des compétences attendus, des « morceaux de métiers », basés sur un référentiel d’activités professionnelles, le module constitue un tout cohérent en soi. Il vise le développement de compétences, c’est-à-dire une articulation de savoirs organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle.

La validation du contenu des modules par les entreprises accueillants les apprentis est une réelle plus value.

Notre pédagogie repose sur:

La production de savoirs (savoir-faire et savoir-être)

Elle participe à la formalisation des expériences par écrit et donc à l’appropriation des connaissances et compétences techniques et générales. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternants.

Produire du savoir, c’est produire du sens…

Apprendre en étant acteur de sa formation:

L’ action est au cœur du processus.

Le formateur n’est pas un simple « transmetteur de savoir », il encourage le dialogue et l’échange avec  et entre les apprentis. l’apprentissage par l’expérience ou par l’expérimentation. Cette méthode pédagogique, basée sur l’action, passe ainsi par des apports théoriques mais aussi pas des mises en pratique, une expérimentation, l’élaboration de projets. Il s’agit d’une pédagogie active. Par exemple, grâce à des documents, les stagiaires cherchent à élaborer un plan d’action face à une situation réelle en prenant des cas concrets. Les exercices peuvent être utilisés avant même l’explication des concepts théoriques. Cela permet aux stagiaires de trouver eux-mêmes les solutions en expérimentant : l’apprentissage et la mémorisation n’en seront que renforcés.

Enfin, notre pédagogie s’appuie aussi sur  une organisation coopérative des apprentissages en favorisant l’échange entre les apprenants. Elle fait aussi appel à une responsabilité personnelle de l’alternant (plan de travail, auto-évaluation).

Cette pédagogie est source de développement de compétences solides qui forme des professionnels, prêts à s’engager dans la vie professionnelle.

Modalités d'évaluation pendant la formation

  • Positionnement en début et en cours de formation
  • Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations formatives régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre: méthodes mobilisées : réflexive, active et participative:

• Évaluation des acquis en centre de formation (Quizz, QCM, devoirs surveillés, productions écrites issues de recherches personnelles, observation sur mises en situation professionnelle, entraînement aux épreuves écrites et orales ((annales), nous travaillons beaucoup l’oral …)
• Évaluation en entreprise chaque trimestre (Entretiens tripartites avec le Maître d’apprentissage)
• Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan (chaque trimestre) jusqu’à la certification visée.

Les formateurs

Enseignements professionnels et PSE:

Diplômée du Secteur sanitaire et social en Economie sociale et familiale mais aussi des Sciences de l’éducation, notre formatrice enseigne depuis plusieurs années les matières professionnelles et générales du CAP AEPE et autres diplômes du secteur. Professionnelle de la formation alternée, elle sait aussi bien animer que concevoir et coordonner une formation.
Ses atouts majeurs sont une bonne connaissance du secteur de la petite enfance et des exigences du référentiel du CAP AEPE, ainsi qu’un dynamisme et une ouverture d’esprit qui font d’elle un véritable moteur pour les apprenants.

Formation Sauveteur Secouriste au Travail:

UDPS 34 est un organisme référencé dans le répertoire qualité des OPCA intitulé « DataDock » et  certifié « QUALIOPI ». Cet organisme, spécialiste des formations SST, nous attribuera un formateur professionnel qui animera cette formation sur 2 journées soit 14h de formation. A l’issu de cette formation, après des évaluations sommatives et formatives sous la responsabilité du formateur, il vous sera délivré une certificat de réalisation, valable 2 ans.

Le livret d'apprentissage

Outil de base de la formation professionnelle par apprentissage, ce livret permet:

  • un suivi des apprentissages en CFA
  • un suivi des périodes de formation en milieu professionnel. Il permet aussi de répartir et articuler les responsabilités de formation entre l’entreprise et le CFA.

Ce document doit être consulté régulièrement, il doit « vivre » et permettre une réelle interactivité entre les travaux réalisés au sein du centre de formation et de l’entreprise. L’apprenti doit le conserver, en prendre soin, se présenter avec en cours et le tenir à jour.

Ce livret d’apprentissage est aussi un précieux guide pour l’apprenti et son référent en entreprise. Outil de communication et de concertation, il permet le dialogue entre les différents acteurs de la formation: l’optimisation de l’alternance passe par le développement de relations fréquentes entre l’entreprise et le CFA.

Ce livret d’apprentissage est  un support pour les jeunes apprentis et contribue à la cohérence de la formation dispensée sur le lieu d’apprentissage comme au CFA.

Un extranet pour chaque apprenant

L’extranet est un petite site internet « réactif » généré par notre Logiciel de gestion de l’apprentissage (LMS) pour que chaque apprenant puisse retrouver les informations importantes relatives à leur formation, qu’elle soit organisée en mode présentiel ou en distanciel. ils y retrouveront notamment, le lieu et les dates de formation, les documents administratifs, les ressources pédagogiques partagées par leur formateur: cours, documents, vidéos, liens vers des articles, activités à réaliser (devoirs), quizz….

L’extranet est individuel et les apprenants auront la possibilité d’échanger avec leur formateur, de lui poser des questions grâce à une FAQ, d’échanger entre eux par l’intermédiaire d’un forum de discussion.

Cet extranet sera un véritable atout de suivi et d’individualisation de la formation.

Comme pour tout nouvel outil, il faut un temps d’adaptation et un temps de formation à l’utilisation, ainsi pour faciliter l’adaptation de tous les apprenants, ils suivront un module introductif d’accompagnement au numérique en général et à cet extranet en particulier.

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