Le CAP AEPE est le premier des diplômes de la Petite enfance

Objectifs de la formation

  • Se préparer aux épreuves professionnelles et PSE du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour assurer des conditions d’accueil de haute qualité

  • Découvrir les lieux d’accueil de la petite enfance, s’insérer dans le milieu professionnel, s’interroger sur les pratiques professionnelles rencontrées

Devenir Accompagnant éducatif petite enfance

Professionnel qualifié de l’accueil et de la garde d’enfants de moins de 6 ans, l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance veille au respect des droits, des besoins et de l’individualité de chaque enfant dont il s’occupe.

Il seconde l’Auxiliaire de puériculture ou l’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) et œuvre au quotidien à offrir un accueil de qualité aux enfants. Accompagnement, repas, soins, activités d’éveil…

l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance veille au bien-être de chaque enfant dans le respect de son développement individuel avec pour objectif principal : l’épanouissement des enfants.

Les missions de l’accompagnant éducatif petite enfance

Qu’il travaille en crèche, à domicile ou en centre de loisirs, l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance occupera sensiblement les mêmes missions auprès des enfants de moins de 6 ans

  • accueillir les enfants et leurs parents

  • organiser et animer des activités d’éveil favorables au développement de l’enfant

  • garantir l’hygiène de chaque enfant

  • favoriser l’autonomie

  • aider à la prise des repas

  • accompagner le rythme de chaque enfant

  • participer à l’entretien des locaux

  • gérer les stocks de matériels

  • veiller à la sécurité de chaque enfant

  • participer aux différents projets d’établissement au sein d’une équipe

  • faire les transmissions de la journée et rassurer les parents

Compétences humaines

  • Patience

  • Empathie

  • Bienveillance

  • Douceur

  • Ecoute

  • Disponibilité

  • Créativité

  • Discrétion

  • Autonomie

  • Sens de l’organisation

  • Initiative

  • Capacité à travailler en équipe

Programme de la formation

Déroulement des examens

Dispenses d’épreuves

Blocs de compétences