Les métiers de la petite enfance

Titulaire du CAP AEPE, vous pouvez:

Travailler comme Auxiliaire de crèche

L’auxiliaire petite enfance travaille dans les structures accueillant les enfants de 3 mois à 3 ans. 
Il ou elle participe, au sein d’une équipe portée par un projet pédagogique commun, à l’accueil des enfants. Puis, tout au long de la journée, veille à leur confort, bien-être et accompagnement : soins d’hygiène, activité d’éveil, aide aux repas…

Garde d’enfants à domicile

Une profession au service du bien-être et de l’éveil des plus petits !

il est important de savoir que le métier de garde d’enfants à domicile diffère du métier d’assistante maternelle. En tant que garde d’enfants à domicile, vous pouvez être amené à travailler pour un seul particulier employeur – une seule famille donc – ou pour plusieurs particuliers employeurs qui font le choix de mutualiser la garde de leurs enfants. Dans les deux cas, vous exercerez uniquement au domicile de la ou les familles qui vous emploient.

Etre assistante maternelle

Vous devrez commencez par déposer un dossier de demande d’agrément auprès de votre conseil départemental. Les services de PMI vont l’étudier attentivement, puis venir vous rendre visite. Votre logement fera l’objet d’un contrôle minutieux et la personne évaluera votre capacité à accueillir de jeunes enfants: condition physique, mentale, foyer, connaissances théoriques et pratiques de la petite enfance. Le métier est accessible sans le CAP mais celui-ci vous dispensera d’une large partie des heures de formations exigées par le conseil général. Ici, Vous assurez, seule ou en Maison d’assistante maternelle, l’accueil des enfants, gérez la relation avec les parents employeurs et faites face aux imprévus.

Passer les concours d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles)

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant d’une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans). Il est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Il participe à la communauté éducative et peut également être chargé de la surveillance de ces enfants dans les cantines et les accueils de loisirs.

Ou encore poursuivre vos études pour devenir:

Auxiliaire de puériculture (DE AP)

Éveil, bien-être, maintien de la santé des plus jeunes en vue de leur développement, soutien à la parentalité… Autant de domaines dans lesquels l’auxiliaire de puériculture intervient directement auprès des jeunes enfants de moins de 6 ans et de
leur famille. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille. Deux années d’études sont nécessaires pour obtenir ce diplôme d’état. Le concours d’entrée a été supprimé pour faire place à une sélection sur dossier et entretien, pour laquelle il faudra solidement se préparer en travaillant la posture et le vocabulaire professionnel. Des prépa existent pour se préparer.

Educateur de jeunes enfants (DE EJE)

Spécialistes de l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants sont des professionnels du travail social, qui accompagnent des jeunes enfants, dans une démarche éducative, préventive, inclusive  et sociale globale, en lien avec leur famille. Ils contribuent au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à sept ans. En créant un environnement bienveillantriche et motivant, ils permettent l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Ils contribuent ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. Une formation de trois ans après le bac est nécessaire pour exercer ce métier. Comme pour le DEAP, le concours d’entrée a été supprimé au profit d’une sélection très rigoureuse sur dossier et entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *